.

mardi 27 novembre 2007

Câlin du matin



J'ai adoré l'album de Blue Six, "Beautiful Tomorrow", dès sa sortie, il y a maintenant presque dix ans. De la Deep House élégante et rafinée qui se joue n'importe quand, et qui curieusement n'a pas vieilli du tout. Le mec derrière Blue Six, Jay Denes, un DJ nouillorquais qui a aussi produit l'album d'Aya ("Strange Flower"****) m'a envoyé il y a quelques temps un email pour me signaler que le nouvel album était sorti, et qu'il s'appelait "Aquarian Angel". J'ai couru le télécharger sur iTunes, mais je n'ai pas tout de suite accroché: je m'attendais à de la Deep House, et je me suis retrouvé avec des morceaux atmosphériques avec des percussions électroniques bizares.
Ces temps-ci, je subis de plein fouet la vague des nouveaux albums über-électroniques de Duran Duran, Kylie et autres Britney. Et tous ont le même son... on dirait du Madonna, et curieusement c'est Britney qui s'en sort le moins mal, peut-être parce qu'elle a passé en tout et pour tout deux heures en studio et a laissé tranquilement les producteurs faire joujou? Alors que les dernières sucreries de Kylie lassent très rapidement et nous font réaliser que "Body Language" était probablement son meilleur album, à part quelques sons qui font ressembler Britney à une poule, "Blackout" tient plutôt bien la route. Bitchy, électropop et relativement mélodique. À défaut d'être une artiste qui contrôle le processus, elle est devenue une marque permettant de vendre des œuvres sous-traitées. Après Nike et Nokia, Britney™...

Pour survive à tout cela, donc, je m'écoute "Aquarian Angel" en alternance avec la totale de Naked Music (le label qui a sorti les albums Blue Six, mais aussi de Gaelle et de Liza Shaw, ce n'est pas un hasard). Moins commercial (au sens mercatique du terme), plus humain aussi. Pas de Britney gonflable ou de Madonna liftée, de l'amour du grouve triste et pas mal de femmes chantantes. Plus je l'écoute, plus je l'aime. Le matin, en particulier.
Il n'y a aucun boumboum, mais un certain rythme néanmoins. Les mélodies sont un peu tristes, en tous cas mélancoliques, oscillant entre la joie retenue et le drame inavoué. Le son est à la fois élégant et étouffé, et il y a plein de détails intéressants et des évolutions dans les morceaux. Pas une seule chanson n'est fabriquée pour la radio, et c'est ici un compliment. La beauté s'apprécie sur la longueur, Dieu sait que ce n'est pas facile. On pourrait se dire que c'est de la soupe. C'est en fait tout sauf de la soupe. Bref, un album recommandé.

> Blue Six "Aquarian Angel" *****
> Britney "Blackout" ***
> Kylie "X" **