.

jeudi 22 novembre 2007

Manuscrit remis



Lundi soir, comme prévu, j'ai remis mon manuscrit à mon éditeur. Il vient de m'envoyer un message comme quoi c'est chouette ce que j'ai écrit. Maintenant, il va corriger, éditer, bouger les paragraphes et je devrai m'y remettre un peu pour compléter, corriger, préciser...
Le travail n'est donc pas fini. Je découvre et j'apprends beaucoup. Comment écrire pour le grand public, comment présenter ses idées, comment commencer un chapitre... cela n'a aucun rapport avec ce qu'on a pu apprendre à Science-Po, mais alors pas du tout. Même si c'est épuisant (j'ai besoin de dormir un peu plus, aller à la gym et manger des légumes), c'est un processus vraiment fascinant.
Je comprends maintenant pour quoi les livres coûtent aussi cher: ce n'est pas l'objet (papier) qui demande de la ressource, c'est le travail humain en amont.