.

samedi 15 juillet 2006

Analyse psychiatrique

J'ai discuté hier avec une amie psychiatre. Très intéressant. Je lui ai demandé si j'étais vraiment hyperactif. "Je ne pense pas, t'es toujours assi à m'écouter depuis une demi heure". Elle m'a montré le chien, qui zappait de personne en personne, complètement excité, bavant sur tout le monde et courant comme un dératé: "ça, c'est hyperactif". Case closed, comme dit Lewis.
On a beaucoup parlé politique, et elle est venue avec une explication intéressante au cas Hirsi Ali: "cette femme est vraiment bordeline". D'après elle, sa capacité à se mettre au centre de tout, de se prendre pour une icône et une grande penseuse, tout on ne produisant rien, ses manipulations continuelles, son besoin de s'entourer de faire-valoir, ses mensonges continuels, son insensibilité, son manque d'empathie à la limite de la psychopatie... tout cela indique la présemption d'une personnalité bordeline.
Une anecdote était, selon elle, révélatrice. Dans le documentaire de Zembla qui a causé tant de vagues, on la voit dans un dîner avec des amis, dont son mec du moment. Le journaliste lui demande comment elle se voit se réveiller dans le futur. Elle dit "je vois ma thèse à côté de moi". Sympa pour son mec. Et, révélateur selon notre psy, de son égocentrisme extrême et son manque de chaleur humaine.

La question qui me taraude, c'est comment le VVD a pu s'enticher d'une telle créature. J'espère qu'un jour quelqu'un retracera dans un bouquin comment une telle femme a pu avoir un tel ascendant sur les Pays-Bas...