.

mercredi 30 avril 2008

Ma fête de la Reine




La fête de la Reine (Koninginnedag) est devenu à Amsterdam une sortie d'orgie de bière, de techno vulgaire, de saucisses empoisonnées et de merdes oranges en tous genres qui finissent déchirées par terre. Cela fait des années que cela ne m'amuse plus. Mes premières fêtes étaient drôles et surprenantes, ces dernières années je préfère laisser les provinciaux alcooliques s'approprier la ville en pissant partout et aller voir ailleurs si j'y suis. Je n'ai même pas accroché mon drapeau batave à la fenêtre tellement je manquais d'enthousiasme, c'est dire.
Pour l'édition 2008, avec Lewis le mari et Martin le chien nous sommes allés au Bois Amstellodamois (Amsterdamse Bos), à une petite heure de marche. C'était délicieusement désert. Pas de fausse ferme vulgaire vendant des crêpes trop cher. Pas de couples se disputant devant leur marmaille grincheuse. Pas de chiens agressifs ou des coureurs malpolis en lycra moulant.
Juste les fleurs, les arbres, les canaux où Martin s'est vautré jusqu'à épuisement, et quelques oiseaux surpris. La fête de Dame Nature, en quelque sorte. C'était bien.