.

mercredi 30 avril 2008

Le nouvel Amr Diab est bon



J'étais tellement occupé avec d'autres choses que j'ai laissé passer la sortie du nouvel album d'Amr Diab, le Madonna égyptien, qui souffre d'ailleurs du même mal étrange: plus il vieillit (il est né en 1961), plus il a l'air jeune.
Je me suis bien sûr empressé de l'acheter sur iTunes (vive la distribution numérique sans DRM et au-delà des frontières) dès que je m'en suis rendu compte, car mieux vaut tard que jamais. Il s'appelle «El Lilady» et répare l'horreur de l'album précédent (un très oubliable «Kammel Kalamak» en 2006) et s'approche presque de la perfection arabo-pop du fabuleux «Lealy Nahary» (2004) qui est pour moi un classique indétrônable.
Oscillant entre House orientale (le tubissime «Ne'oul Aih», en vidéo ci-dessous), classiques pop arabes mais aussi... le samba la plus triste («We Fehmt Einak»), le tango («El Lilady», assez convaincant) et un mélange R&B-electro-pop assez surprenant («Inta El Ghali»), c'est un très bon moyen d'aborder la pop arabe contemporaine et oublier les mauvaises productions vendues à la sauvette sur le marché.
Il me faudra encore quelques écoutes pour déterminer s'il s'agit d'un émoi passager ou d'un chef d'œuvre incontournable. La cinquième étoile est donc à confirmer dans quelques semaines.

· Amr Diab «El Lilady» ****(*)