.

vendredi 18 avril 2008

La négritude comme outil universel

Les médias français en parlent tous, le reste du monde beaucoup moins: Aimé Césaire est mort. Poète, écrivain, politicien, Césaire était avant tout un théoricien qui m'a beaucoup inspiré (voir Wikipédia). Son concept de négritude est très intéressant car il a fondé la définition sociologique de la minorité: "je suis de la race de ceux qu'on opprime" disait-il. "Je suis du genre de ceux qu'on opprime" me dira ma mère dans les années 1970. Je suis de l'orientation sexuelle de ceux qu'on opprime, ai-je découvert dans les années 1990.
Césaire est un de ces héros pacifiques qui ont marqué le XXe siècle. Je ne connais pas assez sa vie pour savoir s'il peut être associé à ma sainte trinité laïque (Gandhi-Luther King-Mandela), mais il figure aussi dans mon panthéon personel. Dans les jours qui viennent, j'imagine qu'on lira assez de détails sur lui pour qu'on puisse se décider. J'ai entendu qu'on lui réserve des funérailles nationales. C'est le genre de chose qui me rend ma fierté nationale, par ailleurs bien entamée.