.

lundi 17 mars 2008

Paysages caréliens



(ci-dessus et ci-dessous) Les helsinkiläinen (helsinkiens) se moquent de la province et de son manque de rafinement, mais la neige est pour moi quelque chose de tellement unique que je me moque de tout cela... Cependant, au lieu du mètre de neige habituel, cette année il n'y a eu que quelques dizaines de centimètres, et dès mon troisième jour en Carélie, elle commençait à fondre. Le réchauffement climatique est au centre de toutes les discussions tant il semble se vérifier sur le terrain.




(ci-dessus) Autant la neige me plaît, autant la gadoue glacée c'est pas trop mon truc. Heureusement que j'ai apporté mes godasses étanches...



L'architecture traditionnelle finlandaise (ci-dessus) est simple mais efficace: des maisons bien conçues, bien isolées et agréables à vivre. Cependant, beaucoup préfèrent les délices de la modernité post-soviétique (ci-dessous) aux joies de la tradition, et les immeubles modernes et moches sont présents partout. Bien sûr, il y fait bien chaud et les saunas sont construits en série dans les salles de bain, mais franchement, ça n'a pas la même gueule... Le pire c'est qu'une truc moche en béton coûte plus cher qu'une maison en bois, parce que les gens pensent que c'est un meilleur investissement. Les aventures des Leena (prochain blogue) prouvent que ce n'est pas vrai, mais bon...