.

lundi 10 mars 2008

La nation du sauna




Les Finlandais sont véritablement obsédés par le sauna, au point que toutes les nouvelles maisons en sont équipées, derrière la salle de bain, et que les immeubles en ont au moins un à partager (en s'inscrivant pour le réserver). J'ai testé hier celui de la piscine municipale. D'après Esko, les russes ont leur propre version, le banya, encore plus chaude, mais c'est vrai qu'on se les caille encore plus en Russie qu'en Finlande.
J'y retourne cet après-midi, et je n'ai pas trop le choix, obviously. Mais c'est vrai qu'après on a bien chaud. Ce qui n'est pas vraiment utile tant tous les appartements sont surchauffés. Où que j'aille, je transpire. La nuit, impossible de dormir avec une telle chaleur, on se croirait en Espagne en août. Je me languis du froid humide d'Amsterdam et de ma chambre bien fraîche à 14°c dans laquelle je dors si bien.