.

lundi 1 octobre 2007

Chauffer des terrasses

En préparant la commission Verkeer & Ondernemen (littéralement "Circulation & entreprendre"), j'ai vu avec surprise que nos échevins ont écrit au maire à propos des terrasses chauffées. Le maire, Job Cohen, rêve de faire d'Amsterdam un Paris nordique, mais nos collègues du Centre comme nous, au Vieux Sud, nous sommes très moyennement enthousiastes, non seulement parce que ce n'est pas le seul moyen de rendre Amsterdam attractif aux visiteurs étrangers, mais aussi parce que, dans le cadre de nos tentatives pour réduire nos émissions de dioxyde de carbone, ce n'est franchement pas une bonne idée.
En lisant cette lettre des échevins, j'ai eu le plaisir de retrouver une idée que j'avais trouvée à Oslo: mettre des couvertures (ils parlent de couvertures "I amsterdam") à la disposition des consommateurs au lieu de gaspiller du gaz à réchauffer l'air extérieur.
Je me demande toujours quel est l'impact de nos discussions. Et bien pas toujours nul, donc. Nous faire croire que l'économie ne peut exister que par le gâchis environnemental et la consommation d'énergie sans limite aucune, c'est une idée simpliste qui ne rime à rien. J'espère que le VVD du Vieux Sud, en général plutôt progressiste et raisonnable, saura le comprendre. Résultat mercredi soir.