.

mercredi 13 juin 2007

Miouziiic



Comme vous savez que je suis obsédé par la musique (tout comme Didier avec qui j'ai eu des discussions géniales sur le sujet). J'ai ramené plein de disques de House sud-africaine, bien lente comme je l'aime. Voilà un petit film fait sur une manifestation des enseignants devant le bâtiment de la province du Cap occidental. La musique, la danse, on connaît tous cela, après les images de manifestations anti-apartheid dont on a été abreuvés il y a vingt ans.
Pour le reste les sud-africains adorent le R&B, parfois à la limite du cucul. Les Afrikaners ont leurs stars locales, pire que les ringardes stars néerlandaises. Et le mouvement africaniste a engendré beaucoup d'artistes africanophones à côté desquels Erika Badu peut aller se coucher (une coiffe d'un mètre de haut!). J'ai aussi trouvé un disque de la musique populaire à Durban, sur la côte ouest: lente, groovy, sensuelle, mélodique. A ajouter à la liste des villes à visiter?