.

mercredi 13 juin 2007

Diversité et tolérance



Je n'ai pas encore eu l'occasion de parler vraiment de la diversité sud-africaine au sens politique du terme. D'après ce que les gens m'ont dit, il y a plusieurs mouvements politiques dans chaque parti, en particulier l'ANC qui règne sur la politique sud-africaine sans partage, mais en dehors des crises des africanistes, des conservateurs et des religieux, le pays devient de plus en plus tolérant. On parle beaucoup de la "génération post-apartheid" pour qui race, religion ou orientation sexuelle ne pose aucun problème.
Les mariages mixtes sont de plus en plus normaux, même chez les Afrikaners, qui sont pourtant extrêmement conservateurs. La religion est vue comme une part de l'identité, mais limitée: la religion doit être respecté mais ne doit pas entrer en conflit avec les principes de tolérance qui sont désormais la base de l'identité sud-africaine.
J'ai eu l'occasion de parler d'homosexualité avec pas mal de gens, gay ou straight (Têtu oblige), et à part dans les communautés reculées, c'est en train de devenir une non-issue. Les jeunes ont complètement assimilé le fait qu'il s'agit d'une identité comme une autre, même dans les townships. La définition occidentale du terme "gay" est peut-être difficile à accepter pour certains, mais le concept de couple de même sexe ne semble plus effrayer grand monde.

Le contraste avec les situations française ou américaine n'en est que plus effrayant. Pendant toutes ces discussions, j'avais honte de la France, de son homophobie politique, de son racisme institutionnalisé par la police et la politique. J'avais honte d'Amsterdam et de son apartheid de fait. On était venus voir comment ce pays s'en sortait, plein de clichés coloniaux en tête, et on a trouvé un pays jeune, ouvert, tolérant, moderne, et à même de nous donner des leçons. Dommage que les différences économiques soient encore si grandes et que la sécurité (ou son manque) pourrisse la vie des gens.

Ci-dessus, une petite mosquée très mignonne en plein quartier gay du Cap. Pas en très bon état, mais le quartier est en voie de rénovation, qui sait ce qu'il en adviendra.