.

samedi 17 mars 2007

Ubuntu in da house



Pour ceux qui n'ont pas la joie d'avoir un Mac, il reste quelque chose s'en approchant, marchant à merveille et... gratuit! Ça s'appelle Ubuntu, c'est basé sur Linux et ça marche vraiment bien. J'adore leur slogan "Linux for human beings" et j'ai reçu plusieurs CD d'installation pour ceux qui veulent.
L'histoire, c'est celle d'un milliardaire Sud-Africain des années folles d'internet, Mark Shuttleworth, qui a réinvesti une partie de sa fortune pour promouvoir une version facile et simple de Linux, surtout en Afrique où tout le monde n'a pas forcément les moyens de se payer le dernier PC surpuissant nécessaire pour faire marcher la dernière version de Windows, d'ailleurs ridiculement chère quand on voit son fonctionnement. On peut installer Ubuntu sur des vieilles machines et ça marche aussi bien (et vite) que sur un monstre ultra-cher. Les programmes sont Open Source (Firefox pour le butinage par exemple) et donc sûrs et gratuits, même dans 10 ans. Ce que j'aime le plus (c'est aussi ce que j'adore dans OSX d'Apple), c'est que c'est complètement multilingue: on peut travailler dans sa langue maternelle, mais aussi en changer si besoin est. Ça prend quelques secondes, et pouf! on l'a en français, en néerlandais, en wolof ou en farsi. C'est pas beau la modernité?
D'après ce que j'ai compris, on peut même démarrer Ubuntu du CD sans avoir à l'installer sur le disque dur. Il va falloir que j'essaye ça. Pour ceux qui veulent un CD, on peut en commander gratuitement sur le site de la fondation, ou me demander...