.

mercredi 21 mars 2007

Ennuis techniques? Vive Ubuntu!

“Les ordinateurs sont là pour nous simplifier la vie. Ce sont des outils, ce sont nous les artisans, et nos outils ne sont qu’un moyen d’exprimer notre talent et exécuter des tâches.” Ah bon?

Hier, mon mac a refusé de démarrer, j’ai dû l’emporter au Mac Centre (qui m’a bobardé en me disant que ce serait prêt le lendemain… ils m’appeleront dans une semaine si j’ai de la chance). Aujourd’hui, mon vieux Portable n’a plus internet, Windows ne veut plus reconnaître la carte wifi, et je dois le brancher sur une ligne LAN et n’est donc plus vraiment portable. Quand à mon vieux PC, déjà qu’il ne voulait plus démarrer sans le CD d’XP dedans (et ne voulait pas s’éteindre vraiment: il se rallumait une fois éteint et j’étais donc obligé d’arracher le câble d’alimentation au moment stratégique, accroupi sous le bureau), là il ne veut plus démarrer du tout. “Nous allons démarrer en mode sécurisé”. Et redémarre que dalle…

Résultat? Me voilà vraiment obligé de me mettre à Ubuntu. On met le CD dedans, fenêtre brune, logo rond, une ligne verte et paf! Ca marche. Pas besoin d’installer, tout marche du CD. Quand le Mac est mort et que Windows marche de mal en pis, il nous reste l’Open Source. La preuve, j’écris ce truc sous Ubuntu. Si c’est pas la preuve que ça marche envers et contre tout?

Entretemps, je me suis mis à expérimenter avec le service traitement de texte de Google. L'idée est que mes essais et gribouillages ne soient pas perdus si un de mes ordinateurs vient à tomber malade (c'était arrivé pendant l'écriture de ma thèse, croyez-moi, c'est une expérience traumatisante), mais aussi que le travail avec mon éditeur soit facile (il est à Paris, moi à Amsterdam), et qu'enfin les personnes avec lesquelles je travaille sur certains thèmes puissent corriger/relire ça facilement sans qu'on jongle avec les systèmes (XP, OSX, Linux) en entraînant des incompatibilités. Bref, j'expérimente. L'aide des spécialistes est la bienvenue, les suggestions techniques aussi.