.

jeudi 12 octobre 2006

Un quartier propre?

Le quartier où j'habite, de Pijp, est un des quartiers les plus sales des Pays-Bas. Cela vient du fait qu'il s'agit d'un quartier densément peuplé, mais aussi où de nombreux visiteurs viennent faire leur marché, du shopping, manger, boire, travailler et s'amuser. Sur le Gerard Douplein, à quelques mètres de mes fenêtres, on retrouve en journée et le soir un passage de gens énorme. Le fait que le quartier soit si sale est finalement une preuve de succès: un quartier inhabité ou ennuyeux ne générerait pas autant de saletés.
Face à cette activité humaine considérable, l'arrondissement ne fait pas grand chose. Si le marché d'Albert Cuyp est nettoyé tous les jours, les rues adjaçantes, tout aussi fréquentées, ne le sont que deux fois par semaine, si tout se passe bien. S'il y a un jour fêrié quelconque, le nettoyage est effectuyé au mieux une fois par semaine, voire tous les 10 jours.
Après avoir parlé avec un des échevins et beaucoup d'habitants et d'entrepreneurs, il m'est paru évident que l'arrondissement se doit de nettoyer ces rues tous les jours, comme l'arrondissement du Centre le fait depuis bien longtemps. J'ai rendez-vous lundi avec l'échevin pour en parler. D'après ce que j'ai compris, ce micro-changement de programme va nécessiter de longues heures de négociations avec les différents partis, l'administration, les services de nettoyage, le Conseil. Bref, j'en ai pour un moment.

Pour un plan plus ambitieux (poubelles plus larges, poubelles géantes sous-terraines, recyclage simplifié), il va donc falloir patienter.