.

lundi 9 octobre 2006

Ballade australovicienne (2)

Hier dimanche le bourgmestre de l'arrondissement (travailliste, of course) Egbert de Vries nous a donné la deuxième partie de la visite guidée à vélo. J'étais tellement captivé par les différentes histoires que j'ai oublié très souvent de faire des photos. Néanmoins, voici quelques point remarquables concernant le quartier des musées et le Pijp...


Autour des différents musées, il va y avoir beaucoup de changements. Le Musée Municipal (Stedelijk Museum) va être complètement refait. Il va ressembler à une énorme baignoire transparente d'un côté, alors que l'autre côté va rester fidèle au bâtiment original. Son entrée sera sur la place des musées, et non plus sur la rue.
Comme pour le Musée van Gogh, et le Musée Royal (Rijksmuseum). L'air de rien, tous ces travaux et toutes les extensions souterraines vont perturber le système d'écoulement des eaux et il risque d'y avoir de gros problèmes pour les voisins: soit des inondations dans leurs caves, ou au contraire un manque d'eau qui va causer aux piliers de bois sur lesquels les maisons sont construites de pourrir...


Derrière la PC Hooftstraat, la rue la plus chic des Pays-Bas, se trouve... le dernier chemin vicinal habité d'Amsterdam. En pleine ville, on peut marcher sur ce chemin de terre qui mène à des petites maisons. C'est vraiment mignon et absolument inoubliable. Le contraste entre la PC Hooftstraat pleine de 4x4, de fausses blondes refaites et de scooters branchés, et ce chemin calme et plein de verdure est un must à visiter.


Dans le Pijp, la pression immobilières est vraiment une des plus élevées en Europe. Les coups fourrés, les manipulations de lois, l'intimidation des habitants et les projets plus que juteux de certaines compagnies sont en train de mettre le feu aux poudres dans le quartier. J'y reviendrai. Une photo parlante: à droite un squatt qui sera détruit dans une semaine, et à gauche un nouveau bâtiment très cher et pas très réussi.