.

lundi 11 septembre 2006

Vais-je trop loin?

Quand je parle en public (comme hier à Schorer Live), il m'arrive d'utiliser des termes qui peuvent choquer le public... Il y a un an, j'avais été invité à parler à Paris de la politique du gouvernement Balkenende, et j'avais choqué la directrice de l'Institut néerlandais parce que je disais qu'il y avait des tendances crypto-fascistes aux Pays-Bas, autour de la coalition de droite et des nouveaux partis qui gravitent autour. Elle m'a reproché d'exagérer, un reproche qui revient souvent.
Prenons la définition du fascime (au sens politique, non italien tu terme): "Au sens large, le terme fascisme a pris un sens générique. Le modèle italien s'étant exporté dans toute l'Europe, le terme s'est ensuite étendu à tout mouvement politique s'appuyant sur (1) un pouvoir fort, prônant (2) un État policier extrêmement sécuritaire, (3) les métiers organisés en corporations (ceci au moins jusqu'en 1945), (4) la défiance envers les étrangers, (5) l'exaltation du sentiment nationaliste et (6) une politique réactionnaire." (Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fascisme)

La politique de George W. Bush est clairement d'inspiration fasciste. Les 5 ans du 11 Septembre sont une occasion pour les journaux européens d'en rendre compte en détail. Qu'en est-il de celle de Balkenende et ses amis du CDA et du VVD? Prenons les 6 conditions posées par la définition du terme.
(1) Maintenant que je suis élu, je peux vous dire que la tendance à un gouvernement fort et centralisé est une réalité assez effrayante, et le phénomène est bien plus poussé qu'en France. Malgré les votes hostiles (municipales), les sondages d'opinion (nombreux) et les manifestations (nombreuses pour le pays) à propos de la guerre en Irak, en Afghanistan, les différents scandales entourant Verdonk et ses sbires, le gouvernement n'en fait qu'à sa tête et se veut fort. Tiens donc.
(2) La construction d'un Etat policier est bien avancée aux Pays-Bas. La police va être centralisée et mise sous tutelle du ministère, une nombre incroyable de règles de contrôle des personnes ont été votées, au nom de la guerre contre le terrorisme, bien sûr: carte d'identité obligatoire, contrôles non justifiés et poussés où que ce soit, règles d'exception dès qu'il y a soupçon de terrorisme, actions pour le moins étranges des services secrets envers les gauchistes et les islamistes...
(3) Pour ce qui est des corporations, c'est assez compliqué. L'idée maîtresse d'un capitalisme sauvage avec un démentellement des syndicats mais avec de nombreux avantages pour les riches, les gros industriels et certaines corporations (ce qui s'est passé en Italie entre 1922 et 1945) domine la droite batave. L'Etat social est démantelé pour faire place à des grandes corporations semi-privées profitant de situations de quasi-monopole. Un corporatisme du XXIème siècle, dont le modèle s'inspire largement de ce que les amis de George W. Bush font aux Etats-Unis.
(4) La défiance envers les étrangers. Ai-je besoin d'insister? Je nommerai, pour les plus lents: Rita Verdonk, Geert Wilders, Pim Fortuyn, mais aussi tous leurs suiveurs au VVD et au CDA (lisez leur programme!).
(5) Exhaltation du sentiment nationaliste. Ai-je là aussi besoin d'insister?
(6) Enfin, politique réactionnaire. Ce n'est pas un hasard si ni le CDA, ni le VVD ne se penchent vraiment sur l'émancipation des gays dans leur programme: ils sont bien trop occupés à draguer les familles chrétiennes avec leur nouvelle version de 'Travail, Famille, Patrie'. L'émancipation est allée assez loin, retour aux vraies valeurs. Punissons les chômeurs, les pauvres, les étrangers, les homos, les gauchistes et les féministes. Achetez une maison, une voiture, regardez la télé, et ne venez pas nous parler de multiculturalisme et autres thèmes gauchistes!

Vous pensez encore que j'exagère? Mon but n'est pas d'insulter, ou de terroriser les foules, mais bien de faire comprendre ce qui se passe. Une définition, cela sert à cela: nommer les choses pour mieux les comprendre. Balky et ses amis sont crypto-fascistes. Bush n'est même pas crypto du tout, il se vautre dans le fascisme à l'américaine.
Il est temps, à deux mois des élections, de montrer aux électeurs en quoi consistent les différents programmes, et de les définir avec rigueur.