.

mercredi 7 décembre 2005

Une question de démographie °

Le 15 décembre prochain il va falloir faire défendre ma place sur la liste du parti travailliste (ou une place plus élevée, of course) par un membre du parti. J'ai bien sûr beaucoup d'arguments sur ma personnalité et mon expérience (en particulier à travers mes relations avec certaines organisations, mais aussi par mon travail de chercheur), mais je viens de trouver les chiffres démographiques de mon arrondissement, ils sont sans appel.

L'arrondissement d'Amsterdam Oud-Zuid a 83.696 habitants enregistrés, dont 2.500 Sud-Européens et 12.719 Occidentaux. Cela fait 16% d'Occidentaux non-Sud-Européens. Il faut savoir aussi que beaucoup d'Européens ne sont pas enregistrés, ce qui veut dire que c'est une population réelle bien plus grande.
Les Néerlandais représentent 60% de la population, les "allochtones" (en fait Surinamiens, Antillais, Marocains et Turcs) représentent 11,5% du total, et les "autres" (Occidentaux et autres) 28%. Cela donne ceci:
Néerlandais: 60%
Occidentaux+: 28%
Allochtones: 11,5%

Les populations "non-allochtones" et non-Néerlandaises sont celles dont le nombre augmente le plus vite, en particulier venant de l'Union européenne. Ce sont celles qui se marient le plus à d'autres nationalités et font le plus d'enfants. Bref, elles sont la plus grosse minorité de la ville, et de l'arrondissement, et elles en sont le futur: elles seront plus nombreuses, vont se marier avec d'autres nationalités (dont beaucoup de Néerlandais et allochtones) et vont faire le plus d'enfants.
Démographiquement, si on s'en tient à un ratio par origine, les Occidentaux non-Néerlandais pourraient réclamer au moins un siège par grand parti (PvdA, VVD, GroenLinks). Or ils ne sont nulle part. Ils parlent plusieurs langues, s'intègrent plutôt bien, ont un bagage scolaire et culturel plus élevé que la moyenne. Mais où sont-ils en politique? Nulle part! Quel gâchis!

Source: http://www.os.amsterdam.nl/pdf/2005_jaarboek_hoofdstuk_02.pdf