.

mardi 29 novembre 2005

Discussion interne... Ah bon? °

Cela fait maintenant presque 6 mois que je suis au PvdA, et toujours pas l'ombre d'une discussion interne, sur quelque sujet que ce soit. Certainement pas sur l'intégration et la discrimination. Non plus sur la variété identitaire nécessaire au sein du parti. Et ce n'est pas faute d'avoir tenté ma chance! Pour l'instant les seules questions abordées portaient sur ce que le règlement et les statuts permettent ou ne permettent pas, sur les personnalités de la liste (la discussion sur le programme a été expédié en 30 secondes), et sur le partage du gâteau électoral. Avec, comme idée, que le parti va raffler la mise aux élections municipal et qu'il faut déjà prévoir qui va ramasser quel poste.
Par ailleurs, mais il s'agit là d'une donnée tout à fait personnelle, je ne me sens vraiment pas le bienvenu. Je reçois l'annonce des réunions une heure avant, voire pas du tout. On s'en fout complètement de ma présence et d'une éventuelle participation à la campagne: on m'a fait remarquer que je ne suis pas obligé de me pointer à chaque fois à la permanence hebdomadaire dans un café (message reçu!), et que deux femmes d'occuppent déjà de l'intégration. Oui, m'a-t-on dit, elle essayent de faire financer un centre culturel où toutes les identités seraient représentées. Ouah, ça c'est d'une ambition incroyable, dites donc!

Pendant ce temps, je suis courtisé par le SP qui m'invite ici et là, me fait participer à des débats, organise des groupes de réflexions sur divers sujets: intégration, laïcité, racisme, exclusion économique... Un SP amstellodamois jeune, dynamique, et plein de jeunes allochtones. Comme j'avais rêvé le PvdA. Suis-je un traître du parti en allant participer à ces débats publics? Ne devrais-je pas moi aussi arrêter de penser et relire les statuts avec un peu plus d'attention? Au moment où je reviens d'une discussion passionnante avec deux mecs du SP, je reçois un email d'un cadre du parti travailliste: "Content de ta place sur la liste?"
Pas vraiment non. Pas content du reste non plus, en fait.