.

jeudi 29 septembre 2005

Les églises néerlandaises confrontées à l'homosexualité en leur sein *

Le célèbre prêtre néerlandais Antoine Bodar (photo), ouvertement gay, a annoncé à la télévision être prêt à abandonner la prêtrise si l'Eglise le lui demande. Lors du programme 'Kruispunt' (un jeu de mot entre point de rencontre et 'croix'), sur la télévision publique, il avait été interviewé avec des historiens de l'art, des philosophes et des théologiens pour commenter la volonté de l'église de renvoyer les prêtres homosexuels.
"Quoique demande la Vatican, je suivrai toujours l'Eglise et la défendrai" a déclaré Bodar. Cependant "il serait regrettable que tous les homos soient interdits de prêtrise. S'ils vivent dans le célibat cela ne devrait, selon moi, poser aucun problème. Mais s'ils sont vraiment efféminés, je comprends qu'ils ne soient pas les plus aptes à représenter l'Eglise." Bedar a déclaré avoir eu une vie gay bien remplie avant de devenir prêtre et vivre en célibataire depuis 20 ans.
Cet entretien a été diffusé au moment où le quotidien Trouw faisait savoir que l'Eglise catholique néerlandaise venait de renvoyer un prêtre à Doorn qui vivait avec son ami. L'Eglise Réformée Néerlandaise (NGK) d'Afrique du Sud est elle-même en conflit avec le révérend Laurie Gaum (formé dans différentes facultés de théologie néerlandaises), du Cap, dont les photos dénudées de son ex-petit-ami ont été publiées par la presse à scandale sud-africaine. En conséquence il avait été renvoyé par sa communauté et son ex-ami s'était suicidé. Gaum avait pourtant, avant cela, rompu avec lui pour pouvoir conserver son ministère. Malgré le fait que la NGK accepte les homos en son sein, les membres de la communauté du Cap ont jugé qu'à cause des derniers événements Gaum n'était plus en mesure de les guider correctement. Gaum a fait appel et le scandale enfle.