.

samedi 20 décembre 2008

Moumine le Troll



Il y a peu, Leena, notre copine finlandaise (voir la photo ci-dessous), est venue nous voir quelques jours à Amsterdam. Comme d'habitude, elle m'a rapporté des tasses Moumine le Troll (Muumi en finlandais, Mumintroll en suédois). C'est important car c'est en CE2, en lisant une des aventures de Moumines, que je me suis pris de passion pour la lecture. Une passion qui n'a pas faibli, et qui a fait de moi un vrai papivore.
On dit qu'il faut un déclic en lecture, comme pour l'orthographe ou les divisions, un moment où les efforts pénibles vont se transformer en automatismes. Pour moi, ce fut donc le gentil troll finlandais (mais écrit en suédois, l'auteure étant une suédophone de Finlande, probablement la minorité la plus chouchoutée du monde).
À ceux qui n'ont jamais lu un seul livre sur le troll et ses amis, j'en conseille vivement la lecture, même aux adultes. Le monde y est calme et enchanté, peuplé de créatures étonnantes, et toutes plus ou moins gentilles, mais avec leur propre (mauvais) caractère.
Par contre, je déconseille les BD ou le dessin animé: la magie n'y est pas aussi puissante, et surtout l'imagination n'y est pas autant stimulée. Un cadeau pour les fêtes?