.

lundi 7 juillet 2008

Arrogance française, once again



L'autre jour, c'est l'heure du journal de France 2 sur TV5. Je zappe sur la 809 et... rien. "Cette chaîne n'existe plus". J'appelle UPC, qui est notre fournisseur de câble: envoyez un email à l'APR qui s'occupe de ça. Je vais sur les forums, tout les francophones sont en train de criser, car si TV5 monde est une chaîne de merde, c'est la seule où on peut voir des programmes en français.

Le fin mot de l'histoire, c'est que TV5 a été retirée par UPC parce que TV5 voulait être payée, et qu'UPC a trouvé que, vu l'audience, ça ne valait pas le coup. Du tout. C'est clair. Pire encore, TV5 va partir du satellite, et il faudra un truc cher supercompliqué pour la capter. J'adore me voir un mauvais téléfilm en français de temps en temps avec toujours les mêmes acteurs, mais pas à ce point.

Ce qui me fascine, c'est l'arrogance des Français, qui non contents de martyriser les autres francophones sur TV5 (une longue histoire de domination coloniale envers la Suisse, la Belgique et le Canada), pensent que leur télé fourre-tout est telllement bien que les étrangers vont vouloir payer pour pouvoir diffuser des extraits de France O sur la pèche au goulougoulou en Namibie supérieure, des niouzes canadiennes sur l'augmentation du prix des pelles à neige et de Question pour un champion avec Joceline et Jacky. Ils ne se rendent pas compte qu'on a accès, gratuitement, à plusieurs chaînes de la BBC, à une vingtaine de chaînes néerlandaises, aux chaînes flammandes et allemandes, à une dizaines de canaux d'info et plein de chaînes thématiques. Il débarquent d'où, ceux qui prennent de telles décisions à TV5?

Je m'étais frité à Liège avec un ponte prétentieux et ethnocentriste de la RTBF, si les copains de Sarko nommés à TV5 sont du même niveau, la francophonie est vraiment mal barrée... Une fois de plus, la honte totale. Et toujours cette impression de décalage croissant entre l'élite française et le reste de l'univers...