.

jeudi 10 juillet 2008

Allo docteur?




Aujourd'hui je suis allé voir ma docteure (elle me coûte une fortune en assurance alors que je ne suis presque jamais malade, mais je ne vais pas parler de la privatisation du système d'assurance maladie néerlandais sinon je vais me chopper un ulcère). Me faire prendre la tension ("comme un jeune homme de vingt ans") et vérifier que le processus de perte de poids enclenché il y a 6 semaines avec Lewis se passe bien. Fastoche: pas de miracle, il faut dépenser plus d'énergie qu'on en consomme, et perdre plus d'un kilogramme par semaine ne sert à rien. Car soit on se déshydrate, soit un perd du muscle. En passant, d'ailleurs, la poudre de protéine c'est le meilleur moyen de construire non pas du muscle, mais des bourrelais. Mais ce n'est pas vraiment ce qu'ils mettent sur l'emballage.

Je lui ai aussi parlé de mes cheveux qui me désertent. Ce n'est pas encore une piste d'aéroport international pour mouches, mais il est clair que la toison que j'avais à vingt ans ne reviendra jamais. Tout le monde me fout la pression, de Lewis aux magazines, des copains aux gens à qui j'en parle: "désormais la calvitie est un choix, personne n'est plus obligé d'être chauve, il suffit de prendre du Propecia™." En gros, si t'es chauve, t'es un pauvre navet trop bête. Ben si c'est si simple, pourquoi ne pas essayer, hein?
Réponse de ma docteure, toujours très no non sense: "ben si tu veux être condamné à cracher 50 euros par mois pour avoir des troubles de l'érection, des seins de filles, moins d'énergie, des fesses molles et probablement un perte de masse musculaire pour garder des cheveux, je te signe une ordonnance. Ah oui, et dès que tu arrêtes, tout ce qui n'était pas tombé va tomber rapidos, en quelques mois. Alors?"
Euh, vu comme ça, effectivement. Donc il va falloir accepter que le temps des longues boucles sur le front, c'est fini. Le pire dans cette histoire, c'est que je trouve les mecs chauves souvent très sexy. Mais entre ce qu'on trouve sexy chez les autres et sexy sur soi, ce n'est pas toujours la même chose...

Dans cette histoire, ce qui me frappe, c'est la force du marketing chez les laboratoires qui fabriquent Propecia™: en arriver à ce que ceux qui perdent leurs cheveux soient l'objet de l'opprobre public, c'est très très fort. J'ai essayé de lire avant mon rendez-vous avec ma docteure, sur internet, ce qu'il en était de ces pilules. Il a fallu que je regarde vraiment attentivement avant de comprendre que cela influe sur le niveau de testostérone, et que les conséquences à long terme sont encore largement inconnues. Bref, que ce n'est pas forcément super dangereux, mais que ce n'est pas la chose miracle fantastique qu'ils nous promettent. Non, vraiment, ils sont très très bons.