.

dimanche 1 juin 2008

"Le pouvoir en ville est blanc"




Une du Parool du ouiquenne: "Le pouvoir en ville est blanc". En page centrale, on explique que la moitié de la population amstellodamoise est allochtone, mais que les hommes blancs autochtones sont quasiment en monopole dans les positions de pouvoir. Sans certains cas, comme les juges, les corporations locatives, l'Université d'Amsterdam, les chefs de la police ou les officiers de justice, les hommes blancs ont le pouvoir total. Presqu'aussi nulle est la présence allochtone à la tête du PvdA, de la Chambre de commerce ou parmi les hautes fonctionnaires.
Quand je dis ça dans mon parti, on trouve que je suis chiant et que je devrais moins la ramener. Le fait que le quotidien amstellodamois imprime ce que je dénonce depuis longtemps montre que j'ai raison, même si ce n'est pas agréable à entendre. Un truc qu'ils n'ont pas publié: le fait que les femmes sont encore une micro-minorité. Si même les femmes autochtones ne sont pas en état d'arriver au sommet, comment les allochtones, même hommes, pourraient y arriver?
Je ne suis pas un fan inconditionnel de la discrimination positive ou des quotas, mais étant donné qu'en 2008 le pouvoir amstellodamois est confisqué par une minorité, on pourrait imaginer quelques mesures temporaires à certains postes symboliques.