.

lundi 16 juin 2008

Erasurite aiguë

À peu près deux fois par an, je suis pris d'une erasurite aiguë. Je suis incapable de savoir d'où ça vient, ce qui provoque cette éruption musicale soudaine, mais cela dure en général une petite semaine, et il me faut juste attendre que ça passe. En l'espace d'une heure ou deux, je puise dans mes disques durs externes de réserve tous les albums d'Erasure, quelques faces B monstrueuse, je branche le Mac sur la chaîne hifi, et c'est parti pour une orgie de synthétiseurs ringards et de mélodies follissimes. Lewis s'en va en général en courant, et il a bien raison.
Pour ceux qui ne le savent pas, Erasure a été fondé par le créateur de Depeche Mode et Yazoo, Vince Clarke, et un ex-garçon boucher complètement folle, Andy Bell. En France, deux titres seulement ont eu du succès, dans les années 1980: "Oh l'Amour" et "Sometimes". Voilà quatre albums indispensable pour ceux qui hésitent encore, dans l'ordre d'amour, représentant l'âge d'or du duo, construit autour des bidouillages post-midi rétro-futuristes de Clarke...

Chorus (1991)
Je me souviens avoir acheté le CD collector rempli de clichés enthousiastes (famille parfaite qui fait du vélo, hommes d'affaires conquérants, ingénieurs planifiant un chantier idéal), mais aussi du choc esthétique qu'a constitué sa découverte: sons über-synthétiques, rythmes glacés beyond l'électronique, harmonies vocales complexes made in England et une ambiance mélancholique un peu angoissée. À l'époque où tout le monde jurait par le Grunge, j'avais l'impression de faire de la résistance. Autant dire que je ne connaissais personne qui partageât ma passion, et qu'il était hors de question que j'en parle à mes camarades de prépa. À part une terrible erreur ("Love To hate You", was passiert, les garçons?) que j'ai effacée, toutes les chansons sont magnifiques. Entretemps devenu un classique. *****

I Say I Say I Say (1994)
Après l'angoisse de "Chorus", l'amour heureux avec "I Say I Say I Say". Design gentil avec des paysages féériques et des gentils personnages qui jouent au bord du lac. Premier extrait hallucinant: "Always", avec ses sons rétro-futuristes ringardo-fabuleux, ses mélodies parfaites et un sens incroyable de la composition. Un refrain entêtant (dernière mesure en 5 temps, fallait oser) et en deux écoutes je suis amoureux. Le reste de l'album est aussi tubesque, de "I Love Saturday" à un "Because You're So Sweet" à réserver quand votre chéri(e) est parti(e) ou que vous vous êtes fait larguer, même si à l'époque le Peuple n'était pas prêt pour faire face à autant de Pop en si peu de minutes. Moins révolutionnaire que Chorus, mais presque aussi parfait. ****

Erasure (1995)
Après la Pop brève et puissante, des chansons spatiales d'au moins 6 minutes, c'est le programme d'"Erasure" (quelle originalité). Pochette laide mais compositions magnifiques. Ce n'est pas un album fait pour passer en radio, et pourtant "Stay With Me", le premier extrait, est à pleurer, quelque part entre la ballade parfaite, le crise mystique et l'électronique rétro. "Rock Me Gently" a un break que j'ai dû écouter un million de fois. Pas vraiment grand public, mais très beau néanmoins, il est considéré comme le meilleur par la critique, même si personnellement je préfère le format Pop plus concis. ****

Pop (1991)
Et puis, il ne faut pas oublier leur premier "Best of", qui rassemble leurs premiers singles. Tout n'est pas parfait, mais rien n'est terrible. Et puis il y a de vrais canons de la pop européenne, devenus entretemps des classiques: "A Little Respect", 'Oh l'Amour", "Sometimes" ou "Who Needs Love Like That". Une version updated est sortie plus tard mais n'ajoute rien. Pour ceux qui n'osent pas encore acheter les autres. ***


Les autres albums? Uniquement pour les fans. Personnellement j'aime beaucoup "The Circus" mais c'est parce que j'y associe beaucoup de souvenirs impérissables. Pareil pour "Wild!", même si parfois Andy devrait y aller mollo sur le Prozac™. Et les nouveaux albums sont, à quelques chansons prêt, des catastrophes majeures. Enfin, pour ceux qui aiment les folies d'Andy Bell, je recommande son album solo "Electric Blue" qui renoue avec les mélodies classiques d'Erasure, même si la production est, à mon goût, trop vulgaire. Pour les plus folles d'entre vous, je rappelle que l'EP "Abba-esque" reprend quatre chansons d'Abba de la façon la plus glacée et hystérique possible: à acheter obligatoiremenent si vous êtes Kinsey 5 ou supérieur.
Allez, encore quelques jours et la crise est finie...