.

samedi 3 mai 2008

Elle est faux



Ah ces oscillations basse fréquence... «Frequencies» de LFO est sorti en 1991, il y a... 17 ans. J'avais 19 ans, et j'avais une faim incroyable de sons électroniques, de sinusoïdales et de boucles d'acide. J'ai adoré cet album pendant des années, et puis je l'ai oublié. Entretemps LFO a produit plusieurs chansons pour Björk, et tous les branchouilles collectionnent ses éditions spéciales encore emballées pour les revendre un jour sur eBay.
C'est en l'écoutant que j'ai réalisé à quel point «Überlove», au-delà de ses tubes disco et de la House américaine, est formée sur les fréquences de LFO: basses synthétiques, boîtes à rythme, robots qui chantent, répétition et silences. Et surtout, cette mélancolie partout, tout le temps. Des machines tristes, un Blues quantique, du Fado made in Intel™.
«Frequencies» de LFO est un album qui a beaucoup vieilli, mais de façon élégante. Des rythmes datés pour une mélancolie électronique intemporelle. Un classique, en somme.

· LFO «Frequencies» (1991) ****