.

mercredi 23 avril 2008

Slow Jamz R Good!



Ce matin j'ai reçu la compile réalisée par Didier Lestrade Pour Warner. Ça s'appelle "Slow Jamz & Hot Songs" et y'a un livret explicatif avec un blabla pour chaque chanson. Ceci dit, je me méfiais un peu, car entre les compiles tiroir-caisse, les mix mal mixés et le revival ringard sur Nostalgie, quand j'entend Funk™ je sors mon gun.
Et bien là, je suis sur le Q, vraiment. Le premier disque est très funky, mais aussi très beau, presque paradoxalement. On y retrouve Emir Deodato, Wanda, Larry Wu ou Nu Shooz. Au début on se dit "ah oui, sumpa les synthés, funky baby!" et puis on est doucement pris par la beauté des productions, comme s'il s'agissait vraiment d'un album programmé comme tel.
Le deuxième disque est plus axé sur les chansons, avec Zapp, ten City (j'adore toujours autant), Chic, Brandy ou Keith Sweat (tellement beyond classic). Le tout a été magnifiquement masterisé, compressé juste ce qu'il faut, au point qu'on pourrait croire que tout a été fait hier.
Je n'avais aucune idée que j'aimais à ce point ce genre de musique. Au delà des qualités des titres, il y a une erreur qui montre à quel point Didier est un bon DJ. Il m'a raconté que lorsqu'il était malade, les gens de la maison de disque se sont plantés et ont mis la mauvaise version de Chaka Khan (disque 1, #8). Quand il m'a dit ça je me suis dit "dis donc, Didier, il est quand même un peu chiant parfois, Chaka Khan c'est Chaka Khan, nan?" Et bien non. La mauvaise version détonne dans le mix et montre à quel point il a bossé sa sélection. J'imagine que ça l'a ennuyé, mais paradoxalement ça montre à quel point tout le reste est parfaitement sélectionné et pensé.
C'est à ça qu'on reconnaît un bon DJ: pas parce qu'il mixe dans le rythme (maintenant y'a des programmes qui s'en chargent), mais parce qu'il sait quoi jouer, et quand. Impressionnant.

· Didier Lestrade "Slow Jams & Hot Songs" *****