.

jeudi 10 janvier 2008

Metamorofoz, tu m'étonnes



Le nouvel album de Tarkan est sorti, il s'appelle Metamorfoz. Pas vraiment besoin de traduire, car ce n'est pas du turc mais du grec. Alors que son album pour le marché européen (appelé... Tarkan, quelle originalité!) était proche de la perfection avec quelques perles pop ottomanes (Şikidim (Hepsi Senin Mi ?), Bu Gece et bien sûr le désormais classique Şimarik, la chanson du bisou), la folle d'Anatolie nous avait énormément déçu avec un album nullissime en anglais (Come Closer) et on l'attendait au tournant.
À part quelques titres qui tournent un peu à vide (Dilli Düdük ou Dedikodu), il y a trois chansons qui à elles seules justifient son acquisition (honnête ou non). Hop Hop, tout d'abord, un truc arabo-trash-Britney largement influencé par 50 Cents et la musique ottomane que sa mémé adore. Pare Pare, ensuite, sorte de version turque d'une chanson française imaginaire avec force piano cul-cul, violons oscillants et voix tristissime de pétasse au cœur brisé. Enfin, le chef d'œuvre de ce début d'année, Vay Anam Vay, sorte de trip arabo-électro-pop absolument parfait que Timbaland essaye de fabriquer depuis au moins trois ans sans résultat concret.

Bærtran m'a envoyé un scannage de certaines photos de l'album, j'en profite pour vous en montrer deux: apparemment, c'en est fini des boucles brunes et des jeans déchirés. Tarkan était peut-être folle, mais désormais il est vraiment butch, et il faut que ça se sache (surtout qu'il se la joue hétéro dans la presse turque, quel sens de l'humour...).
Après "Tarkan danse sur une voiture" et "Tarkan popstar poursuivi par les filles dans la rue", voilà la nouvelle fournée: "Tarkan en costard moulant et gourmette trash au poignet", "Tarkan le Biker butch" et "Tarkan boy-nextdoor comme dans les films pornos allemands". Métamorfoz, hein?



Tarkan Metamorfoz (2008) ****
Tarkan Come Closer (2006) *
Tarkan Tarkan (1999) ****

______________________

J'en profite pour vous présenter une star turque, Sibel Can (prononcez "Tchann"), dont j'adore une chanson, écrite par le Tarkan en question. Ça s'appelle Çakmak Çakmak, je n'ai aucune idée de quoi ça parle mais on peut suivre les paroles à l'écran. Toujours pas sur iTunes. Après ils vont se plaindre qu'on télécharge illégalement...