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jeudi 24 janvier 2008

Industrie culturelle: la résistance



Je suis heureux que nos amis les Verts européens (lien) commencent là où nos politiques auraient dû commencer. Au lieu de criminaliser la consommation culturelle, assurons-nous que ce sont les artistes qui en profitent, pas les parasites des maisons de disques.
Lewis se galère pour télécharger les fims qu'il veut parce qu'ils ne sont pas disponibles ici. Il serait prêt à payer 3 ou 6 euros pour un film téléchargé légalement s'il y avait la possibilité. Au lieu de dire "méchant voleur", il vaudrait mieux lui proposer ce service...

Je cite: « Chaque fois que vous louez un film, les multinationales de l’industrie des médias vous oblige à regarder leur propagande. Ils prétendent que télécharger des films est la même chose que d’arracher des sacs, de voler des voitures ou de voler à l’étalage. C’est tout simplement faux — faire une copie est fondamentalement différent de voler.
L’industrie des médias n’a pas réussi à offrir des alternatives légales viables et ils n’ont pas réussi à convaincre les consommateurs que le partage était du vol. Malheureusement, ils ont réussi dans un autre domaine — le lobbying pour faire des lois pour criminaliser le partage, en tournant les consommateurs en criminels. Ils affirment que leurs lois sont nécessaires pour soutenir les artistes, mais en réalité, elles sont là pour protéger leurs propres bénéfices.
En Europe et dans le monde entier, les Verts se sont opposés à ces lois. Nous pensons que les consommateurs sont prêts à payer si on leur offre de la bonne qualité à un prix juste. Nous pensons également que le partage favorise l’expansion de la culture — non sa mort. »

Surtout leurs propositions sont futées: « taxer la publicité (« une forme de pollution mentale, qui vole notre temps et notre attention »), renforcer les droits des créateurs et réformer la répartition des royalties vers un système dégressif (un morceau joué pour la 100 millionième fois rapporterait moins que la 1ère fois) pour éviter qu’un petit groupe d’artistes encaissent la majorité des revenus. » (écrans)