.

mardi 15 janvier 2008

Feu Ron Murphy



Il y a deux jours, j'ai appris que Ron Murphy était décédé d'un arrêt cardiaque. La plupart d'entre vous ne savent probablement pas qui c'est. Le son des disques sur lesquels vous avez appris à aimer la techno, c'est lui. Son boulot, c'était le mastering. Transformer un fichier quelconque (une cassette, un CD) en un vinyle qui soulève les pieds et fait vibrer les âmes. C'est chez lui qu'a été masterisé notre premier vinyle, "Motion", et je ne suis pas le seul à avoir fait le déplacement pour sa patte magique: des DJs du monde entier sont allés dans son studio à Detroit, dans son garage, pour avoir un disque à la hauteur.
Quand j'ai rencontré ce monsieur, grâce à Aaron-Carl, il était déjà très malade. Cela ne l'empêchait pas de tout savoir sur ce qui se faisait dans le monde de la musique, et aussi d'avoir une oreille terriblement aiguisée. Il repérait la logique des chansons, leurs faiblesses, leurs forces, là où on devait insister, la façon dont elles avaient été construites. J'avais été vraiment impressionné, par son savoir-faire, son talent, mais aussi sa gentillesse.
J'en profite pour envoyer du courage à Aaron-Carl, de l'autre côté de l'Océan, tant Ron a été une sorte de père musical. Il lui a montré comment avoir "le son", mais l'a aussi guidé dans sa carrière et ils s'appelaient souvent. C'est lui qui s'occupe des funérailles et de tous les problèmes en tout genre. Be strong, baby!

(La photo de Ron avec Aaron-Carl et Javon vient du blogue d'Aaron-Carl. Ça fait tout bizare de revoir ces machines que j'ai contemplé pendant des heures, alors qu'ils discutaient et qu'on transformait notre CD en vinyle.)

http://www.medium4you.be/article.php3?id_article=3019