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vendredi 7 décembre 2007

Commission: la nouvelle Ferdinand Bolstraat sans voitures




Hier, Commissie Verkeer & Ondernemen (Commission circulation et économie) très intéressante malgré une certaine fatigue. On a parlé de la remise à niveau de la Ferdinand Bolstraat, lieu d'entrée dans le Pijp depuis le Centre, mais aussi lieu central avec le marché Albert Cuyp et le nouvelle arrêt de métro (nom de travail: Ceintuurbaan, nom souhaité par nous De Pijp). Les fonctionnaires avaient fait un sacré travail et tout bien préparé avec plans suspendus, photos aux murs et présentation sur grand écran.
Cela a bien sûr généré des tensions avec des groupes ayant peur pour les lignes de tram 24 et 25 (qui vont vers le Rivierenbuurt et RAI). Je me suis refusé à m'engager sur la question du passage des trams dans le sud de la Ferdinand Bolstraat tant que nous n'avons pas tous les éléments: l'espace est précieux et sans preuve que le passage des trams relève de l'intérêt général, hors de question de d'acquiescer sans mot dire. On nous a pris pour des méchants anti-trams alors que la question n'est pas si le tram doit revenir ou pas, mais par où il doit passer pour servir qui, comment, et jusqu'où de façon optimale.
On en reparlera en janvier, avec, on l'espère, plus de chiffres précis. L'échevin chargé de la question m'a expliqué que notre rôle était minime dans cette discussion et donc que les groupes qui se sont mobilisés l'ont un peu fait pour rien. Tout est décidé au niveau national, de la ville centrale et de la régie de transport, et notre apport est anecdotique.
Tout cela a surtout éclipsé la décision la plus importante: l'espace est désormais interdit aux voitures et réservé aux piétons, vélos et transports en commun, ce qui est une grande victoire pour tous.