.

samedi 27 octobre 2007

schizophrène toi même

Le jeune d'origine marocaine qui a blessé deux agents et a été abattu dans un commissariat de Slotervaart (là où ont lieu régulièrement ces derniers jours des émeutes) souffrait de schizophrénie.
Selon les spécialistes de la question, le taux de schizophrénies est une bonne indication de l'acceptation d'une population (lien en néerlandais). En gros, que les Marocains de la première génération en soufrent cinq fois plus souvent que les Hollandais blancs montre qu'ils ne se sentent pas superbien acceptés, et le fait que les Néerlandais d'origine marocaine (deuxième génération) ont sept fois plus de chances de souffrir de schizophrénie est encore plus cruel pour la société néerlandaise: cela montre bien que les Néerlandais ne font pas leur part du travail d'intégration. Causes principales: frustrations, insécurité sociale et affective, haine de soi, intériorisation de la xénophobie, dépressions liées à un manque de perspectives... Même les Surinamiens, dans le royaume depuis quatre siècles, souffrent deux fois plus de schizophrénie que les petits blancs.
Le facteur génétique n'est donc pas en cause, surtout avec des groupes de population aussi larges: les surinamiens sont supermélangés, et en général on retrouve les même taux de schizophrénies dans toutes les populations (un peu comme l'homosexualité). D'après ce que j'ai compris, ce serait une façon de gérer la réalité, même si dans certains cas cela peut évoluer vers des délires très impressionnants. Un peu la même source que la production artistique (qui est une forme de gestion créative de la triste réalité), mais en beaucoup plus intense et beaucoup moins contrôlé.
Le plus navrant, c'est que la presse de droite néerlandaise, plutôt que de se demander comment cela se fait... préfère dire que ce n'est pas vrai. Forcément, c'est plus simple que remettre en cause son attitude. Surtout à Elsevier où on avait adoré les thèmes de Finkielkraut sur les pogroms anti-républicains et le racisme anti-blancs à propos des émeutes françaises: c'est bien plus drôle d'accuser les pauvres et les allochtones de ne pas aimer les riches que de se demander d'où ce manque d'amour peut venir. Mais bon, ayant déjà eu affaire à l'autisme de la presse néerlandaise réactionnaire, je ne suis pas franchement surpris.

C'est d'autant plus ironique que j'ai parlé aujourd'hui avec un Néerlandais d'origine turque, surdiplômé, parlant ABN et complètement assimilé, qui m'a raconté qu'il songe sérieusement à émigrer en Turquie ou en Amérique du Nord: "Quoique je fasse, on me rappelle plusieurs fois par jour que je ne suis pas un Hollandais, ça commence à me peser." En quoi n'est-il pas un Hollandais? Il parle la langue, est über-assimilé, a un bon travail... "J'ai les yeux et les cheveux noirs. Si j'étais blond aux yeux bleus, personne ne me poserait de questions." Mais pourquoi l'Amérique du Nord, alors? "Aux États-Unis tout le monde part du principe que tu es Américain, quelle que soit ta tronche. À toi éventuellement de dire que tu es Européen ou Turc, mais personne ne va t'emmerder avec ça. Au Canada, tu es Canadien avant tout, éventuellement d'une origine ou d'une autre. Tu prouves ta valeur par ton travail ou ta richesse, pas tes gênes."
Je mentirais si je disais que cela ne me pèse pas d'être continuellement rappelé à ma nationalité ou mes origines. Et Lewis encore plus: il est né ici, il parle ABN, il a même les yeux clairs. Cet ami allochtone: "on voit bien que Lewis n'est pas hollandais, il n'a pas la tronche. Même dans 3 générations, on reprochera à ses enfants de ne pas avoir un nez en trompette." Est-ce si terrible en France? Il va falloir que je me renseigne un peu.
Enfin... Un peu déprimant, tout ça, non?

*Lectures:
- Un blog intéressant sur la schizophrénie: http://schizophrenie.unblog.fr