.

jeudi 4 octobre 2007

Diversité mon œil

Ce soir c'était l'assemblée des membres du parti travailliste australovicien. On devait surtout discuter de la motion "plumes rouges" (voir les autres messages sur le sujet) pour le congrès de samedi qui aura lieu juste à côté. Le discussion, quoiqu'intéressante, a été mobilisée par les trois mêmes personnes. Au bout de deux heures, je n'avais toujours pas pu en placer une. Discuter, c'est bien, encore faut-il pouvoir laisser la parole à un peu tout le monde. C'est dommage, les questions du référendum sur l'Europe ou de l'économie (hauts salaires, attractivité de la ville, cohérence sociale) méritaient mieux que les blablas plein de clichés déjà entendus au Café du Commerce ou Chez Lulu. Ceci dit, notre échevin Egbert de Vries a posé les problèmes de façon intéressante et j'ai tendance à être d'accord avec lui.
Auparavant, un membre a demandé ce qu'il en était de la diversité sexuelle, générationnelle et ethnique dans le parti. Qu'un parti dans un arrondissement aussi divers et dynamique soit surtout l'affaire d'hommes blancs de plus de 50 ans est en soi un peu problématique, et je suis content que quelqu'un aborde le sujet. Mais, comme d'habitude, le sujet a très vite été enterré, et j'imagine qu'on ne l'abordera pas avant l'année prochaine. Voilà plus d'un an que j'avais été parler sur le sujet et rien n'a été fait, et avec les mêmes personnes toujours en place il y a peu de chances que cela change. Dommage.
Ça bouillonne dans le parti, on sait que les gens veulent que les choses changent, mais dans l'ensemble c'est un processus très lent, très douloureux, et ça me fait rire d'entendre tout le monde parler du conservatisme des autres sans jamais se remettre en question. Bref, intéressant moment d'observation participante, mais en même temps d'agacement et de découragement.