.

lundi 7 mai 2007

Une France de vieux


Sur la carte de France trouvée sur le site de Libération, on voit la France majoritairement sarkoziste (en bleu) et la france royaliste (en rose). Il va falloir attendre des résultats plus fins mais cela correspond grosso-modo à ce qui a été dit: la France jeune et dynamique (façade atlantique, banlieue parisienne) vote plutôt à gauche, et la France des vieux (Est, Sud méditerranéen) vote plutôt à droite. En fait, en affinant les résultats, on se rend compte que les villes jeunes (voir Massy ou Poitiers) sont Ségolâtres alors que les villes de riches, de commerçants et de vieux sont sarkophiles.
Le Nord qui vote Sarko, j'imagine que ça veut dire que le vote Le Pen (massif dans le Nord) a bien été capté par l'UMP.
Pour les Français de l'étranger, la droite domine mais cela dépend où: les Français des Etats-Unis sont sarkozistes (à San Francisco on est 50/50 alors qu'à Orlando on est Sarkoziste à l'infini), ceux du Canada royalistes. Pareil ici: les Français des Pays-Bas sont majoritairement de gauche, mais beaucoup plus à Amsterdam qu'à La Haye.
Par ailleurs, concernant les îles, on voit les territoire plus "coloniaux" (Nouvelle Calédonie, Guyane, Polynésie) voter à droite, alors que des territoires plus identitaires (Gouadeloupe, Martinique, Réunion) penchent clairement à gauche.
_______________

Mardi 8 mai: Je viens de voir une analyse basée sur des chiffres précis sur le site de Libération (lien) qui dit la même chose: les villes et l'Ouest a voté Ségo, même les villes traditionnellement à droite, et les endroits où les vieux et les riches dominent ont massivement voté Sarko. Les chiffres montrent qu'effectivement, Sarkozy a bien réussi à capter une grande partie du vote FN, aussi bien chez les ouvriers que dans les régions traditionnellement acquises aux idées d'extrême-droite, comme l'Alsace.
On peut donc dire qu'en gros Ségo rassemble les jeunes et la classe moyenne, Sarko les riches, les vieux et les ouvriers.