.

lundi 28 mai 2007

I scream 4 Ice Cream!



A exactement 30 secondes de chez moi vient de s'ouvrir un petit magasin de glace, ça s'appelle Yscuypje ("petite coupe de glace", écrit de façon archaïque, mais c'est aussi une référence au marché d'Albert Cuyp juste à côté: avec l'orthographe moderne ça donnerait ijskuipje). Dieu sait si on est difficiles (on a jeté le marchand de glace italien du quartier car il y avait trop de sucre et pas assez de crème ou de fruits), et pourtant là on est ravis: les sorbets sont vraiment plein de fruits, la crème glacée au chocolat est faite essentiellement de chocolat et de crème, et la glace à la pistache est vert pistache (pas E412) et a un vrai goût de pistache.



J'ai discuté un peu avec un des deux entrepreneurs ce soir. Ils ont tous les deux les cheveux longs, mais celui de ce soir a rendez-vous chez le coiffeur demain. Il m'a raconté que la machine à glace est italienne et a 30 ans. C'est la Rolls des machines à glace et coûte, neuve, le prix d'une grosse berline allemande. Il m'a dit qu'ils font aussi de leur mieux pour garder leurs prix raisonnables, malgré le fait que la pâte à pistache coûte horriblement cher. Les recettes ne sont pas italiennes, mais "amstellodamoises", c'est à dire développées par eux. Donc non seulement c'est délicieux et fait avec de bons ingrédients, mais les prix ne sont pas ridicules comme dans de plus en plus de bars et restaurants du quartier. On va finir par croire que c'est bon pour notre santé...
Je précise que j'ai payé mes glaces (on a été en tester plusieurs par esprit scientifique, vous noterez notre sens du sacrifice) mais que les cadeaux sous forme glacée (on peut acheter par litre aussi) sont les bienvenus.

___________

PS: ce message a été repris sur le site de 24 Oranges. Coule, hein?