.

lundi 19 mars 2007

Enfin une avancée majeure

Pour ceux qui me lisent depuis longtemps, ça ne va pas être une surprise: je suis très très heureux que Ségolène Royal annonce vouloir mettre en place la VIème République chère à Montebourg et ses amis. Je suis les progrès de ce projet quasiment depuis le début. J'hésitais beaucoup à soutenir Royal car elle me paraissait trop vague sur le sujet qui à mes yeux est essentiel et Bayrou (qui reste un mec de droite) était le seul à se profiler avec une réforme des institutions, d'ailleurs assez vague. A l'inverse, l'engagement de Sarkozy pour encore plus de pouvoir au Président me confortait dans mon intention de le combattre activement (il veut le pouvoir et est prêt à tout pour cela, et il ressemble étrangement à un certain... Chirac, avec les résultats calamiteux qu'on connaît).
J'ai lu ça et là qu'il faudrait juste introduire un peu de proportionnelle aux élections législative et le tour serait joué. Je pense que ce n'est pas suffisant: il faut une proportionnelle assez large, avec pour seule circonscription la France entière (l'Assemblée nationale est là pour représenter le peuple dans la diversité et son unité, pas pour représenter les territoires et les régions... ça c'est le rôle du Sénat), mais aussi un rééquilibrage des institutions, avec des contre-pouvoirs efficaces, une vraie indépendance de la justice, la limite du cumul des mandats, et une autre façon de prendre des décisions, en faisant participer les citoyens le plus en amont possible.
Quand j'ai envoyé ma thèse de doctorat aux éditions de L'harmattan il y a quelques années, j'ai reçu une lettre d'eux hallucinante disant que les minorités n'existaient pas et que la Vème République était parfaite et que ma critique du système politique était donc scientifiquement infondée. Ce n'est pas mon orientation ou mon engagement politique qui m'a fait dresser ce constat sur la Vème, c'est mon travail sur les minorités. Mais ça, c'est une autre histoire...
La question est essentielle, car on parle de programme de candidats et de réformes, mais sans structure démocratique, la France reste un pays soumis à une semi-dictature politico-médiatique. Les seuls pays à avoir un système aussi archaïque sont le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Où la population carcérale est la plus élevée, où les différences entre pauvres et riches sont les plus extrême, et où le risque terroriste est le plus grand. Un hasard? I don't think so...
Bref, je vais voter Ségolène Royal et j'appelle tous ceux qui veulent un changement de régime à voter pour elle.