.

mardi 20 février 2007

Diversité dans le parti

La diversité dans le parti travailliste australovicien n'est pas dramatiquement basse, surtout en comparaison avec les autres partis, mais vu la composition ethnique et sociale des habitants, elle laisse à désirer. L'autre jour j'ai pu présenter quelques observations lors d'une réunion du parti, et on m'a assuré que cela a fait réfléchir certains membres.

Voilà un bref résumé de mon argumentaire:
La diversité est vue de façon de plus en plus positive au sein de grandes organisations, même dans les entreprises privées: plus de créativité, plus de réactivité, mais aussi moins de fautes.
- Dans Oud Zuid, la composition des habitants est très diverse: 11% d'allochtones officiels (Surinamiens, Antillais, Turcs et Marocains), 40% d'autochtones (dont beaucoup de célibataires, de créatifs et de gays), et le reste est principalement composé d'Occidentaux. Dans le Pijp plus encore que dans Zuid. C'est d'ailleurs pour cela que le quartier est aussi populaire. Question classes sociales, cela va du plus populaire au plus élevé, aussi chez les Occidentaux. Beaucoup sont venus aux Pays-Bas pour vivre librement. Beaucoup sont à gauche, ils ont voté massivement pour nous. Beaucoup de couples mixtes sont éduqués, quand bien même leur revenu ne l'indique pas toujours, et beaucoup vivent dans la précarité et un relatif isolement. Même chez les "vrais expats" (de passage pour 3 ou 5 ans) on en trouvent qui veulent s'impliquer, dont beaucoup de femmes avec du temps et de l'expérience.

- Pourquoi le PvdA ne parvient pas à attirer ces gens? Trop ethnocentriste? Est-ce la culture du parti qui pose problème? Notre manière de conduire la campagne est-elle mal pensée. Non que quelqu'un soit coupable, mais il est bon de se poser ce genre de questions.

- Nouvelles stratégies: plurilinguisme? Collaborer avec des organisations et des partis politiques? Les démocrates américains, les travaillistes britaniques et les socialistes français sont intéressés. Une présence en ligne est une idée (sur notre site mais aussi sur Expatica et ce genre de sites), mais je pense plutôt pour des actions avec des organisations existantes, en particulier les partis politiques: même intérêt pour la politique et facilité de mobilisation.
Le but n'est pas d'avoir plus de membres ou d'électeurs: si on se débrouille bien, ils le deviendront de fait. La diversité est ici surtout une source de connaissance, d'expérience mais aussi de plaisir à faire des choses ensemble.