.

samedi 27 janvier 2007

La Feest der Muziek progresse...

Ca commence à avancer. Nous avons rencontré les fonctionnaires de l'arrondissement chargés des autorisations, de la culture, de l'enseignement, de l'art, et nous avons désormais un seul contact, le 'facilitateur culturel' de l'arrondissement.
Mais la nouvelle fabuleuse, c'est que la disailleneuse française Geneviève Gauckler (celle qui a commencé par faire les pochettes de F Com et qui depuis fait des bouquins, des chambres d'hôtel et des illustrations pour magazines) a accepté de nous prêter grâcieusement des personnages qu'elle a créés pour le site internet (qui devrait être prêt d'ici quelques jours) de FeestDerMuziek.nl.
Il faut dire qu'elle est une copine du disailleneur du prochain site de notre label, Cherry Juice Recordings, Pierre Marly, et qu'il lui a fait écouter notre musique qu'apparement elle a aimé. Je me sens incroyablement honoré qu'elle ait accepté cela. Elle a un talent incroyable et une de ses créations va à merveille avec le nouveau site. Rendez-vous dans quelques jours quand le site est prêt...

Après d'âpres discussions, Feest der Muziek est le nom néerlandais de la fête de la musique. L'association qui s'en charge s'appelle Stichting Muziek in de Pijp (qui veut dire à la fois "musique dans le quartier du Pijp" et "la musique dans les tuyaux"). Les deux noms de domaines en .nl ont été déposés. Le terme Feest der Muziek a un côté un peu vintage, avec le génitif (en néerlandais moderne on dirait feest van de muziek), et porte donc en lui l'idée d'une fête un peu traditionnelle et bien implantée. C'est par ailleurs compréhensible par les non-néerlandophones, alors qu'un toonkunstfestijn serait resté partiellement mystérieux (toonkunst, l'art des sons, est le remplacement germanique de "musique" mais n'a jamais vraiment pris).