.

mardi 19 décembre 2006

Enfin un livre intéressant sur les Pays-Bas



Hier soir, c'était la dernière réunion de fraction avant 2007, alors nous sommes allés dans un resto turc pas mal du tout. On en a profité pour tenir des discussions passionnées en petit comité sur un hôtel qui pose problème au quartier (j'y reviendrai), la semaine du goût, la fête de la musique et la montée de Ségolène Royal et l'appareil bureaucratique du PS...
Notre webmaîtresse en titre, Marieke Prins, en a profité pour m'offrir le bouquin d'un de ces amis, Simon Kuper, un Anglais qui a grandi en partie en Hollande et qui vit désormais à Paris. "Retourtjes Nederland" (se traduit difficilement par "petits allez-retours aux Pays-Bas") est un livre très très bien écrit, drôle et spirituel, mais avant tout très bien informé.
J'en suis à la moitié (j'ai lu jusqu'à 3 heures du matin, merci) mais dès que j'ai fini j'en fais un compte rendu plus complet. Pour les néerlandophones parmi vous, il est temps de courir l'acheter. Cela meublera sans problème les pires discussions de Noël que vous pourriez avoir. Au programme: Verdonk, "le pays est plein", l'identité néerlandaise et Fortuyn. Mais drôle.