.

jeudi 2 novembre 2006

Manifeste social

Je suis impressionné... encore Gert Mak. Décidément! (dans la presse néerlandaise)

"Ils font partie, pour ce qui est de leur revenu, des dix pour cent de nantis des Pays-Bas et ils veulent payer davantage d’impôts", écrit le Volkskrant dans un article à la une. "L’écrivain Geert Mak, le footballeur Khalid Boulahrouz, son ’camarade’ Jan Mulder, l’entrepreneur médiatique Harry de Winter et d’autres lancent aujourd’hui dans le Volkskrant un appel au premier ministre Balkenende pour qu’il attribue plus de deniers publics aux Néerlandais qui en ont vraiment besoin. Dans une lettre ouverte, ils remercient le premier ministre de s’être si bien occupé des Néerlandais riches, durant les trois dernières années. ’Vous avez maintenu la déductibilité fiscale des intérêts sur les prêts immobiliers, de même que notre pouvoir d’achat. Merci, Balkenende ! Mais n’en faites-vous pas trop ?’"
"Les seize signataires du manifeste renoncent volontiers à leurs allocations familiales, à la déduction de leurs intérêts sur leur prêt immobilier, ils paient volontiers des cotisations maladie plus élevées. Et quand ils auront 65 ans, ils cofinanceront avec plaisir la retraite de base AOW. Tout cela pour favoriser les pauvres des Pays-Bas : crèches gratuites, davantage de logements pour les jeunes, meilleurs soins pour les malades chroniques, les handicapés et les minima, une retraite AOW plus élevée pour ceux qui n’ont rien d’autre. ’Nous n’avons pas besoin de nous enrichir aux frais de concitoyens qui sont nettement moins fortunés. C’est d’équité qu’il s’agit, du maintien d’un certain équilibre.’ Les signataires jugent inadmissible que le fossé entre pauvres et riches se soit élargi durant la dernière législature."
C’est GroenLinks qui a recruté les seize signataires du manifeste, qui marque le début officiel de la campagne électorale des Verts, aujourd’hui. "Mais alors, pourquoi Harry de Winter, un éminent membre du SP, et d’autres qui ne sont pas liés à GroenLinks ? ’Nous avons cherché dans tous les camps’, fait savoir GroenLinks. ’Le message est d’autant plus fort’."
La lettre ouverte figure en page d’opinion du journal de centre gauche.

http://www.ambafrance.nl/article.php?id_article=7852