.

mardi 21 novembre 2006

Je doute...

Il est tard, je suis épuisé, mais demain je dois (entre autres: j'ai aussi d'autres obligations politiques) aller mettre des flyers dans les boîtes-aux-lettres de mon quartier pour s'assurer que ceux qui hésitent encore pensent éventuellement à voter PvdA. Je me dis qu'on est comme en France en 2002: une gauche divisée avec un leader faible (Jospin / Bos), une droite qui profite de ces divisions malgré sa ringardise, et à la fin le choix entre la droite et l'extrême-droite (Chirac-Le Pen / Balkenende-Verdonk). C'avait été profondément traumatisant pour le peuple de gauche ("choisir entre un facho et un voleur"), et le PS ne doit pas s'étonner du mouvement autour de Ségolène: après l'Atelier (la cour socialo-techno autour de Jospin), place aux militants et à la voix du peuple. Cela veut-il dire une Ségo néerlandaise dans quelques années?
Mais bon, j'espère me tromper, et je rêve que les 40% d'indécis se reportent sur les travaillistes, mais franchement, je doute...