.

jeudi 12 octobre 2006

Un baquet ou une baguette?

Amsterdam s'ouvre à l'Europe. Au moins par sa nourriture, ce qui n'est pas un mal. Après des restes de cuisine coloniale, l'accès aux pâtes et aux fruits exotiques, c'est au tour de la cuisine française de se démocratiser. Alors qu'il y a dix ans on ne trouvait que quelques produits dans des boutiques de luxe, aujourd'hui n'importe quel supermarché offre le choix entre deux ou trois marques de camembert et les vins français sont légion.
A tel point que le boulanger semi-industriel à côté de Dirk v/d Broek, sur la Maria Heinekenplein, offre désormais des baguettes (exemple ci-contre à gauche). Enfin, non, des "baquets", car c'est ainsi que la chose est appelée. J'ai fait remarquer à la vendeuse que ce n'était pas forcément l'orthographe exacte, mais tout assurée de son français, elle m'a assuré que si.
J'aurais pu lui expliquer qu'un baquet est un bac en bois (bakje en néerlandais, probablement aussi issu du latin, exemple ci-contre à droite), mais j'ai renoncé. La dernière fois que j'ai insisté dans un magasin, j'ai failli me faire évacuer manu militari. Il fut un temps, apparement fort lointain, où les Néerlandais se targuaient de parler parfaitement la langue de leurs voisins. Je vieillis, je le sens...