.

samedi 14 octobre 2006

Retour au placard à gauche

A la suite de mon message de l'autre jour sur les candidats roses, je viens de lire un article sur un site un peu méchant, où j'ai pu apprendre que je m'étais trompé. Il y a en fait 5 candidats "roses" (sur 150, ça fait du 3%): Boris van der Ham (D66, 2ème sur la liste), Gerda Verburg et Joop Wijn (CDA, respectivement 4ème et 6ème), mais aussi Ger Koopmans (CDA, 22ème) en Wim van de Camp (CDA, 24ème).
Officiellement, toujours personne au PvdA et au VVD. Il y a bien un transfuge de la ChristenUnie en place non éligible, mais bon...
D'après De Leugenfabriek fait état de rumeurs persistantes à propos de Mark Rutte (photo), tête de liste du VVD, et de "Charly A., qui s'était essayé aux principes grecs il y a quelques années lors d'escapades nocturnes dans un parc haguenois." Le site en appelle aux lecteurs pour démasquer les vilaines dans le placard.
Si je trouve cette chasse aux folles très rigolote, je trouve qu'à moins qu'on ait affaire à un représentant publiquement homophobe, son orientation sexuelle reste une chose qu'il/elle a droit de garder privé. Les Pays-Bas avaient connu, il y a longtemps, un semblant de début de scandale (comme avec Act Up et Donnedieu de Vabre, oups, je ne devrais pas donner son nom) avec Wim van de Camp qui était paraît-il la reine des soirées cuir amstellodamoises tout en soutenant la possition homophobe du CDA de l'époque.
Pas question donc d'outer des candidats de gauche (dont le programme sur la question est pratiquement irréprochable). Mais il serait bien soit que les partis de gauche fassent un peu de place aux homos, soit que les candidats dans le placard se mettent à s'aérer un peu et en sortent...