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vendredi 15 septembre 2006

D'après FEM Business, le 'Quotient G' détermine le succès des leaders du XXIème siècle

Le magazine FEM Business, le plus important du secteur aux Pays-Bas, les leaders néerlandais font inutilement souffrir l'économie en restant dans le placard. Parmi les directeurs des 125 entreprises néerlandaises quotées en bourse, un seul est sorti du placard. D'après Kirk Snyder, professeur à l'Université de Californie et interviewé par le magazine, les gays maîtrisent un forme de management très prisée au XXIème siècle: plus investis dans leur travail, plus heureux aussi et avec une moralité plus élevée que leurs collègues hétérosexuels. Par ailleurs, l'acte de transparence que constitue la sortie du placard conforte la confiance des marchés et des employés, ce qui est essentiel à la réussite à long terme de l'entreprise. Dans son dialecte managérial, Snyder appelle cela le "facteur G" avec... sept principes, of course: implication, créativité, capacité d'adaptation, capacité de socialisation, communication, intuition et coopération. Les leaders gay donnent à leurs employés la confiance d'entreprendre de façon créative et de s'épanouir. Ce style de management est, d'après lui, propre aux homos qui ont dû suivre une voie compliquée qui n'est pas nécessairement jalonée par le mariage, la famille, les enfants et un rôle déjà déterminé par la société. Par ailleurs ils ont déjà beaucoup vécu en sortant du placard et leur statut de minorité leur donne une fraîcheur précieuse pour l'entreprise. Cependant, malgré ce plaidoyé pro-homo, FEM Business rappelle que cette forme de management n'est pas nécessairement propre aux gays et que les hétéros peuvent être aussi parfois attentifs à leurs employés.