.

dimanche 4 juin 2006

Raciste, moi?

Aujourd'hui, Het Parool publie le résultat d'une étude sur les sentiments des Néerlandais vis-à-vis des allochtones et étrangers. Et bien, c'est clair. Ils les détestent. Trouw titre ainsi: "Voici combien les Pays-Bas sont tolérants: 28% veut un voisin blanc, 33% veut un gendre blanc, 42% veut un prof blanc, 57% veut un Premier ministre blanc". Dur!
Si on rentre dans les détails, ça donne ça: ce qui préoccupe les Néerlandais, c'est à 34% la politesse (ceux qui en ont le moins l'étalent le plus, dirait mon oncle trash), 12% l'immigration et l'intégration (de qui où? des fermiers kreukreu en Pologne?), 12% la pauvreté, 10% la criminalité, 7% l'extrémisme islamiste. Les Néerlandais se sentent le moins à l'aise en présence de... Marocains (49%), Antillais (34%), Turcs ou Africians (32%), Polonais (24%), Surinamiens (18%), Français (17%, tiens tiens), Américains (13%), Chinois (12%), Allemands (8%), Néerlandais de souche (7%). Je pensais pas que les Français ou les Amerloques rendraient les Néerlandais inconfortables. Mais 49% en présence de Marocains (en fait, selon la terminologie français, des Néerlandais d'origine marocaine), ça fait quand même beaucoup...
Pire, 57% pensent que le Premier ministre doit être un autochtone (les Français ne le pensent peut-être pas mais le réalisent), 47% que les allochtones abusent le système social, 58% que le quartier va se dégrader si des allochtones viennent y vivre (merci pour Oud Zuid!), et 10% est officiellement raciste!

Rachid Jamari m'a appelé, bouillonnant intérieurement. On écrire là-dessus ce ouiquenne. Il va nous falloir aussi commenter un article, publié dans le NRC, de mon Dieu néerlandais (et oui, j'en ai trouvé un): Geert Mak. Curieux?