.

lundi 24 avril 2006

Vendre son âme au diable

Le D66 a vendu son âme au diable en acceptant de faire partie de la coalition actuelle. Le parti de centre-gauche se retrouve à soutenir une politique de droite dure (voire d'extrême-droite quand on regarde l'action de Verdonk), alors qu'aucune de ses obsessions politiques (surtout en matière de démocratie) n'ont pu être réalisées. Les électeurs ne sont pas idiots et on lourdement sanctionné le D66 aux municipales, et ne manqueront pas de le faire aux législatives l'année prochaine.
La leçon? Toujours indiquer aux électeurs où se situent les limites de l'acceptable, et se retirer de la coalition si ces limites ne sont pas respectées. Le D66 ne voulait pas que l'armée néerlandaise aille se fourvoyer en Afghanistan, avec raison selon moi, et finalement la coalition continue comme si de rien n'était. Franchement, j'aurais tellement honte si j'étais D66! C'est dommage, car il y a des gens de valeur.

"Dans un cinéma d’Ede, les premiers contours d’une révolte au sein du D66 sont apparus samedi", écrit Theo Koelé à la une du Volkskrant. "Lousewies van der Laan avait décrit le résultat désastreux des élections municipales en termes très corrects : ’franchement mauvais’. Mais c’est beaucoup plus grave. ’Le D66 est dans la mouise’, selon l’expression de Martin Lensink, de Gueldre." "’On peut parler de révolte, ce qui est unique dans l’histoire de notre sage parti’, déclare Marcel van Dalen, conseiller municipal à Ede. Il lit une déclaration dévastatrice au nom d’une vingtaine de ’membres actifs du D66’. Le groupe parlementaire ’opère faiblement et avec amateurisme et sans aucune intégrité vis-à-vis des électeurs’. Aucun des députés ’erratiques’ actuels n’est à sa place sur la liste des candidats aux élections de 2007. Van Dalen en a aussi ’assez de la participation au gouvernement’."
"La salle est choquée. ’Vous tirez presque la conclusion qu’il faut dissoudre le D66 !’ Mais il y a aussi des réactions approbatrices. ’Lousewies qualifie le parti d’indispensable. Pourquoi donc ? Nous sommes incroyablement flous.’ Un autre : ’Que faisons-nous encore dans un gouvernement avec Verdonk ?’"
"Au congrès national du parti, en mai, une motion de censure contre Van der Laan sera déposée."
http://www.ambafrance-nl.org/article.php?id_article=7156