.

dimanche 19 mars 2006

Sur NOVA: mais laissez-moi parler!

Hier j'ai réussi à peu près correctement mon 8 minutes en duo avec Saskia Dekkers (correspondante à Paris) sur NOVA. J'ai reçu quelques emails de félicitations, mais aussi un message de Gijs van der Fuhr (du Centre pour les Etrangers d'Amsterdam) qui résume assez bien mon sentiment: "Goede morgen Laurent, Zag je in NOVA. Was niet slecht, maar iets assertiever mag wel, je liet je regelmatig passeren door je medespeelster (en wist ook niet altijd tegen welke camera je sprak). Maakt niet uit, ik neem aan dat het nog een eeuw duurt voordat Nederlanders iets begrijpen van de Franse mentaliteit en vooral die in de voorsteden."
Ce qui se traduit par "bonjour Laurent. Je t'ai vu hier à NOVA. c'était pas mal, mais tu pourrais être plus capable de t'affirmer, tu t'es laissé marcher sur les pieds par l'autre débatrice (et tu ne savais pas toujours à quelle caméra parler). Ce n'est pas grave, j'imagine que cela va durer encore un siècle avant que les Néerlandais comprennent la mentalité française et en particulier celle des banlieues".
Effectivement, Sasia Dekkers (par ailleurs très sympathique hors écran) avait tendance à monopoliser la caméra et j'essayais de rester poli. Apparement la politesse n'est pas une qualité à la télévision néerlandaise. Devrais-je renier mon éducation pour placer une phrase de plus en direct? Lewis pense que oui.

Pour ceux qui ont regardé: avez-vous noté quelles chaussures je portais? Le/la premier(e) qui trouve gagne un fabuleux dîner chez nous, léchouilles de chien incluses.