.

mercredi 4 janvier 2006

Test de petite-bourgeoisie °

Erkan m'a signalé qu'il y a eu, à la télévision nationale, un test d'intégration: l'inburgering test. Je suis allé sur le site de téléac faire le test moi-même. Et bien je suis vraiment très mal intégré: 3,5/10. Vous pouvez faire le teste vous-même si vous êtes kreukreuphone: http://www.teleac.nl/nationaleinburgeringtest/
C'est vrai qu'il y a quelques faits que j'ignorais vraiment. Et des coutumes qui m'étaient inconnues. M'enfin, vu la nature de certaines questions, on pourrait le rebaptiser test de petite-bourgeoisie ou test d'ethnocentrisme blanc. On ne demande pas aux étrangers d'être intégrés, mais totalement assimilés. Quand on lit la plupart des réponses, il s'agit plus de voeux pieux et de morale petite-bourgeoise que de réalité. Ainsi on demande 'si des hommes s'embrassent devant vous, que faites vous?'. Il faut répondre qu'on les ignore et fait comme si de rien n'était. C'est ridicule: la plupart des remarques homophobes que j'ai pu essuyer à Amsterdam venait de vieilles Hollandaises, de mecs bourrés ou de clochards blancs. Le message caché est: "nous, les Hollandais blancs, sommes tolérants. Ne devenez pas comme ces méchants musulmans qui font preuve d'homophobie à tout bout de champs."

Plus loin, on nous demande comment réagir face à notre fille qui veut étudier. On nous dit qu'en Hollande (lire: pas comme chez ces barbares du Sud), les femmes et les hommes sont égaux et peuvent donc étudier ce qu'ils veulent. C'est vraiment de la propagande. Il faudrait dire: en Hollande, les filles doivent étudier la littérature ou la sociologie, de toutes façons elles devront s'arrêter de travailler quand elles auront un enfant car les crèches sont horriblement chères à dessein. Ensuite elles travailleront à temps partiel et devront probablement se débrouiller seules pour certaines d'entre elles puisque leur ex-mari n'aura pas à payer de pension puisqu'il se sera débrouillé pour acheter une maison tellement chère qu'il en sera dispensé par les impôts. Elle ne deviendra probablement jamais chef, en tous cas probablement jamais avec du pouvoir réel. Ca s'est l'intégration: savoir comment ça se passe vraiment.

Suivent ensuite des questions d'hygiène: que faites-vous de votre vieille huile de friture. La bonne réponse est, d'après Téléac, de la jeter dans une poubelle, mais pas dans les toilettes. La vraie réponse: vous allez à la friterie acheter vos frites anyway, pas besoin de friteuse.
Suivent plusieurs questions d'histoire qui ont plus à voir avec la propagande officielle que la réalité. Je suggère quelques questions plus appropriées: "Les Pays-Bas se sentent-ils coupables des atrocités commises dans leurs colonies?" (réponse: non), "Les Pays-Bas ont-ils pour tradition de manipuler les groupes politiques et de saboter certains mouvements sociaux hostiles au gouvernement, comme dans les républiques bananières?" (réponse: oui), "les Pays-Bas ont-ils collaboré activement à l'extermination des Juifs?" (réponse: oui, avec pas mal d'enthousiasme). J'en ai d'autres, mais si je vous les dis toutes, vous risquez de gagner trop facilement l'édition 2006!
Et puis franchement, nous demander en combien de temps on va d'Amsterdam à Enschede en train, sans rien préciser d'autres, c'est un peu vague. Ils veulent vous entendre penser: "ouah, le réseau ferré de ce pays est tellement bien organisé malgré une privatisation de type monopolistique". En fait, ça dépend de pleins de facteurs: s'il fait beau, mais pas trop, et que rien n'est arrivé à personne nulle part, on peut faire confiance à la NS et ses prévisions (1h58), mais si quoi que ce soit d'imprévu arrive (le pluie, trop de soleil, des feuilles mortes, la neige, trop de vent, le conducteur du Groningue-Amsterdam en retard, un passager malade sur une autre ligne ou une porte qui ferme mal), cela peut monter à 4 ou 5h, éventuellement avec un passage par le bus et un stop inattendu en rase campagne.

Bref, même s'il s'agit d'une émission ludique et qui met en avant l'absurdité de ce genre de test, il est le symptome d'un problème beaucoup plus large: un nationalisme ethnique étriqué et moralisateur qui ne correspond pas (heureusement!) à la réalité. Mais où donc vivent ceux qui ont composé les questions?