.

mardi 20 décembre 2005

Lepénisation = Fortuynisation °

Il y a quelques temps déjà, je parlais de fortuynisation des esprits (pour reprendre le fameux "lepénisation des esprits"). En ce moment, beaucoup en France parlent de la lepénisation de Sarkozy, et de la légitimation des idées d'extrême droite par la droite parlementaire.
Dans le Libé s'aujourd'hui: «Il y a une certaine forme de crapulerie politique à exploiter les thèmes de l'immigration, de l'insécurité, pour préempter les idées de Le Pen et les banaliser», a estimé Noël Mamère (Verts) après la parution du sondage. «Il y a maintenant un réel danger de voir l'extrême droite tirer les marrons du feu de l'emballement de la droite», a également expliqué Malek Boutih (PS), dans le Parisien Dimanche. «Les Français ne sont ni racistes ni d'extrême droite, mais c'est ce qui risque d'arriver si la droite continue de courir derrière le FN
Je pense que ce n'est pas seulement un phénomène français, mais bien plus large. Aux Pays-Bas, il y a vraiment une fortuynisation des esprits, avec Wilders et ses amis, certes, mais aussi avec la Sarkozy néerlandaise, Verdonk. On banalise le racisme, la xénophobie et l'étranger bouc-émissaire.
La grosse différence est qu'ici, seule l'extrême-gauche en parle, alors que la gauche parlementaire est silencieuse. Peut-être par peur de ne pas pouvoir entrer dans une coalition à laquelle Verdonk et ses amis paticiperaient activement?
Lien: http://www.liberation.fr/page.php?Article=346204