.

lundi 5 décembre 2005

Le scandale du JSF... ou pas?

La suite des aventures du JSF... D'après ce que j'ai compris, la chambre néerlandaise a préféré le JSF américain à l'Eurofighter (européen, donc) par corruption: le LPF a reçu des fonds des amerloques et des parties pro-US au sein de l'armée néerlandaise pour convaincre une majorité de députés de l'opportunité financière, stratégique et industrielle de choisir d'avion amerloque. A l'époque on me traitait de nationaliste européen. Maintenant, ils 'avère que c'était un plan foireux et qu'il ne verra jamais le jour. Tout en ayant coûté presqu'un milliard de pépettes!
Aura-t-on droit un jour à un procès à ce propos? On critique Chirac pour sa corruption (avec raison!) mais personne ne semble s'intéresser aux eaux troubles dans lesquelles certains députés (en premier lieu LPF) ont trempé.

Dans la presse: "Le développement du Joint Strike Fighter (JSF), le superchasseur F35, dans lequel les Pays-Bas sont impliqués à hauteur de 857 millions d’euros, risque d’échouer", annonce le Telegraaf de samedi dans son grand article à la une. "Le Pentagone envisage sérieusement de renoncer en partie ou en totalité à la construction de ce chasseur hypermoderne, sous la lourde pression des économies sur la défense aux Etats-Unis. Le secrétaire d’Etat américain à la Défense, Gordon England, a dit à son homologue néerlandais, le secrétaire d’Etat Van der Knaap (Défense) ’que le coûteux projet est remis en cause’.""Un porte-parole du ministère des Affaires économiques a confirmé hier à notre journal que le gouvernement néerlandais est au courant de la question. ’On nous a dit qu’une décision sera prise fin février, selon les Affaires économiques’."Dans les pages financières de son édition de ce matin, le journal populaire note que "l’industrie néerlandaise de la défense impliquée dans le développement du nouvel avion de combat JSF reste optimiste, en dépit des informations selon lesquelles ce grand projet pourrait être abandonné". "’Tant qu’il ne sera pas établi que le projet sera abandonné en partie ou en totalité, nous ne spéculerons pas sur les conséquences’, déclare le porte-parole de Stork.""La députée SP Krista van Velzen, à la suite notamment des informations de ce journal sur la menace qui plane sur le projet JSF, a demandé des explications au gouvernement." "Selon le SP, il semble qu’on étouffe maintenant dans l’œuf le développement du JSF. ’En février 2006, le gouvernement américain présentera sa nouvelle planification à long terme pour la Défense et il semble qu’il y n’ait plus de place pour l’un des prototypes du JSF, précisément le type que les Pays-Bas veulent acheter’, selon la députée SP."
http://www.ambafrance-nl.org/article.php?id_article=6672