.

dimanche 27 novembre 2005

"A qui profite le flou?"

Mehmet nous donne sa version du débat de samedi:
"Quel plaisir de venir converser sur l'institutionnalisation de l'islam à la demande de la commune d'Amsterdam et d'EMCEMO... dans le local de HTIB, l'association des travailleurs turcs des Pays-Bas (tendance marxiste). Le débat du samedi : "Islam, sécularisation et organisations musulmanes"Chacun son job : à moi la Belgique et la manière dont l'islam se structure officiellement dans notre pays, à Laurent Chambon d'expliquer la séparation de l'Etat et du culte en France, et Gijs Von der Fuhr de faire le tour des organisations représentatives musulmanes aux Pays-Bas.
C'était un vrai défi de résumer le migmac institutionnel des musulmans de Belgique à l'attention d'un public étranger (majoritairement marocain) et à l'étranger (Pays-Bas). Je me suis rendu compte d'une chose : plus c'est flou, plus on a l'impression que c'est encore la fautes des musulmans. A qui profite ce flou ? A l'Etat et aux finances publiques qui peuvent toujours éviter de financer les mosquées, payer les imams, les aumôniers,...
Mais même dans un dossier aussi complexe, je crois avoir été relativement convaincant sur les difficultés de créer des organes représentatifs musulmanes, le jeu des ambassades, les stratégies des ministres, le rôle des intellectuels et les spécificités belges (fédéralisme, élections musulmanes, rôle temporel de l'Exécutif, manoeuvres de déstabilisation récurrentes...).
Evidemment, les questions du public nous ont guidé vers l'organisation politique des musulmans. Je n'ai pu m'empêcher de souligner l'incompétence des élus de culture musulmane actuellement en fonction sur les thématiques liées à leurs électeurs. J'ai aussi évoqué l'expérience des partis politiques musulmans belges (MDP, PCP, PJM) et les différentes stratégies possibles.Difficile de résumer le débat mais globablement je suis resté sur ma faim tant le timing était serré. Abdou Menebhi et Gijs von der Fuhr étaient particulièrement bons à mes yeux, l'un dans le rôle du chauffeur de salle et l'autre dans celui du sociologue.
Sinon, aux Pays-Bas, le débat actuel se concentre sur "Ayatollah" Verdonk (ministre de l'Intégration-VVD) et ses financements publics d'associations (Forum) pour combattre l'homophobie parmi les musulmans. Pendant ce temps, l'église catholique continue toujours son screening public anti-homosexuel et alimente encore plus l'homophobie parmi les fidèles catholiques en stigmatisant les prêtres homosexuels. Mais où est Verdonk ? (Mehmet)"